0

Migrer ses emails Outlook vers Thunderbird

Voici une solution si vous changer de machine, et qu’en même temps vous migrer de Outlook (ancienne machine) vers Thunderbird (nouvelle machine), pour récupérer/transférer vos e-mails.

Etape 1 – Archiver ses emails Outlook au format EML

Télécharger et installer MailStore Home (https://my.mailstore.com/Downloads/Home). MailStore Home est un logiciel gratuit d’archivage de courrier électronique.

image

image

image

image

Une fois MailStore Home demarré, dans le panneau à gauche, cliquer sur Archiver les e-mails (1). Dans la section Créer un profil, sous Clients de messagerie, sélectionner Microsoft Outlook (2).

image

Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner Archiver les e-mails stockés en local dans Outlook, et dans la liste Profil Oulook, sélectionner votre profil Outlook contenant les e-mails à récupérer.

image

Cliquer sur Suivant. Sur la fenêtre suivante, laisser les paramètres par défaut.

image

Cliquer sur Terminer. Cela va créer un profil d’archivage. Valider le message de confirmation en cliquant sur OK.

image

Dans la section Profils, double cliquer sur le profil créé “Microsoft Outlook” (1).

image

Cela lance le processus de backup des emails. Ce processus peut être plus où moins long selon la quantité de mails à récupérer.

image

A la fin de l’opération, cliquer sur Fermer.

Une fois les emails récupérer dans MailStore Home, il faut exporter les emails au format EML. Pour cela, dans le panneau à gauche, cliquer sur Exporter des e-mails (1). Dans la section Créer un profil, sous Fichiers e-mails, sélectionner Répertoire (système de fichier) (2).

image

Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner Fichiers EML, puis cliquer sur Suivant.

image

Dans la fenêtre suivante, sélectionner le dossier cible, où seront enregistrés les e-mails au format EML, en cliquant sur Parcourir…, puis décocher la case Synchroniser.

image

Cliquer sur Suivant. Cela va créer un profil d’archivage. Valider le message de confirmation en cliquant sur OK.

image

Dans la section Profils, double cliquer sur le profil créé “Répertoire (système de fichier) EML” (1).

image

Cela lance le processus d’export des emails. Ce processus peut être plus où moins long selon la quantité de mails à exporter.

image

A la fin de l’opération, cliquer sur Fermer. Copier le dossier où ont été exporté les fichiers EML sur une clé USB pour les transférer vers votre nouvelle machine.

Etape 2 – Télécharger et installer le module ImportExportTools dans Thunderbird

Sur votre nouvelle machine, rendez-vous sur la page du module ImportExportTools nécessaire pour Thunderbird et cliquer sur Télécharger maintenant :

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/

Une fois télécharger, démarrer Thunderbird. Cliquer sur le menu en haut à droite, symbolisé par 3 barres horizontales (1), puis cliquer sur Modules complémentaires (2).

image

Sélectionner Extensions (1) dans le panneau de gauche, puis cliquer sur le menu Paramètres à gauche de la barre de recherche (symbolisé par un petit engrenage), sélectionner Installer un module depuis un fichier…

image

Sélectionner le fichier téléchargé précédemment d’extension .xpi, puis cliquer sur Installer maintenant.

image

Une fois l’extension installée, redémarrer Thunderbird pour prendre en compte les modifications.

Etape 3 – Importer les emails Outlook dans Thunderbird

Une fois Thunderbird redémarré, fait un clic droit sur votre dossier Courrier entrant, puis sélectionner Importer / Exporter au format  “.mbox” / “.eml” > Importer tous les fichiers “.eml” depuis un dossier > aussi depuis les sous-dossier.

image

Sélectionner le dossier contenant les fichiers .eml. Le process d’import démarre et peut prendre plus on moins de temps selon la quantité de mail à importer.

Voilà, une fois l’opération terminé, vous avez tous vos mails Outlook de votre ancienne machine dans Thunderbird sur votre nouvelle machine.

Rock’n’Code.

gbrout

Architecte, formateur MCT et expert sur la gamme Visual Studio ALM qu'il met en œuvre sur l'ensemble des projets. Il travaille pour la société Itelios, spécialisée dans les technologies Microsoft et le commerce connecté. Il accompagne quotidiennement de nombreuses équipes et projets dans différents domaines et technologies : Windows 8, Windows Phone, ASP.NET MVC, Dynamics CRM... Passionné par le développement, ses domaines de prédilections sont avant tout l'expertise technique, l'industrialisation des développements avec la gamme Visual Studio ALM, l'analyse des performances, les tests et tout ce qui a trait à la qualité. Son expertise sur les  technologies Microsoft sa passion pour les nouvelles technologies et les développements novateurs l'a conduit à l'écriture d'un livre accessible et opérationnel sur le développement pour Windows 8 à l'aide d'HTML5 et JavaScript. Il anime également des conférences et sessions techniques telles que des live meeting en ligne ou lors d’événements comme les Techdays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *