0

Azure – Transférer facilement des fichiers dans une VM Azure

L’astuce, que j’ai récemment découverte en travaillant sous Windows Azure, et que je vais vous présenter ici, fonctionne avec les connexions bureau à distance avec les machines virtuelles Windows Azure mais également avec n’importe quelle connexion bureau à distance.

La problématique est la suivante : comment transférer facilement des fichiers sur ma machine locale dans un machine virtuelle Windows Azure. Pour cela, on peut utiliser une fonction très pratique des connexions bureau à distance que je ne connaissais pas (comme quoi on en apprend vraiment tous les jours) et qui consiste à partager un lecteur local. Pour cela, voici la marche à suivre :

Connectez-vous au portail Windows Azure https://manage.windowsazure.com. Cliquez sur MACHINES VIRTUELLES dans le menu de navigation de gauche, puis sélectionnez votre machine virtuelle dans la liste :

clip_image001

Dans la barre d’actions du bas, cliquez sur le bouton CONNECTER. Cela vous demandera de télécharger un lien RDP (Remote Desktop Protocol) :

clip_image002

Une fois le fichier RDP téléchargé, faites un clic droit dessus puis sélectionnez Edit. Dans le fenêtre Remote Desktop Connection, cliquez sur l’onglet Local Resources, puis dans la section Local devices and resources, cliquez sur le bouton More… :

clip_image003

Sélectionnez les lecteurs (ou autres) que vous souhaitez rendre disponibles dans votre session RDP, puis cliquez sur OK. Dans mon exemple, je souhaite rendre accessible mon lecteur local C:.

clip_image004

Connectez-vous à la machine via le fichier RDP. Vous constatez alors que depuis l’explorateur de fichiers de la machine virtuelle, vous avez accès à votre lecteur local C:.

Rock’n’Code.

gbrout

Architecte, formateur MCT et expert sur la gamme Visual Studio ALM qu'il met en œuvre sur l'ensemble des projets. Il travaille pour la société Itelios, spécialisée dans les technologies Microsoft et le commerce connecté. Il accompagne quotidiennement de nombreuses équipes et projets dans différents domaines et technologies : Windows 8, Windows Phone, ASP.NET MVC, Dynamics CRM... Passionné par le développement, ses domaines de prédilections sont avant tout l'expertise technique, l'industrialisation des développements avec la gamme Visual Studio ALM, l'analyse des performances, les tests et tout ce qui a trait à la qualité. Son expertise sur les  technologies Microsoft sa passion pour les nouvelles technologies et les développements novateurs l'a conduit à l'écriture d'un livre accessible et opérationnel sur le développement pour Windows 8 à l'aide d'HTML5 et JavaScript. Il anime également des conférences et sessions techniques telles que des live meeting en ligne ou lors d’événements comme les Techdays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *