Project 2010–Ajouter et utiliser une ressource générique

Lors de la planification d’un projet avec Project Server, il est possible d’indiquer des affectations de ressources pour un rôle particulier sans connaitre à l’avance la personne qui sera en charge de la réalisation lors de la phase de conception. les ressources génériques peuvent aider à indiquer la demande en ressources détenant un rôle spécifique. Par exemple, je vais pouvoir indiquer sur mes tâches des ressources de types Développeur, sans connaitre à l’avance si ce sera Xavier, Julien ou tout autre développeur qui sera affecté à mon projet.

Pour cela, il est nécessaire de créer des ressources de types génériques. Il suffit d’aller sur le Project Web Access, puis d’aller dans Resources > Resource Center :

clip_image001

Remarque : Vous devez avoir les droits suffisants pour faire cette opération.

clip_image002

Une fois dans le Resource Center, cliquez sur New Resource dans le menu Resources en haut :

clip_image003

Sur la page de création de ressource, il faut sélectionner le type Generic :

clip_image004

Il faut également désactivé la case Resource can logon to Project Server et lui donner un nom complet, par exemple Développeur – Réservation, puis toutes les informations utiles.

Une fois la ou les ressources génériques créées, celles-ci apparaissent dans le Resource Center :

clip_image005

Vous pouvez alors les ajouter à votre projet lors de la constitution de votre équipe, dans Project Professional. Pour cela, il suffit d’aller dans l’onglet Resource > Add Resources… > Build Team from Entreprise… :

clip_image006

Puis les affecter à vos tâches :

clip_image007

Rock’n'Roll.